DE VOIR...DE MEMOIRE...

Publié le par Nawa

19 mars 1831 : Esclaves à vendre

Dans son édition du 19 mars 1831, la gazette de l'île bourbon (île de la réunion) publie une petite annonce ansi rédigée :

" Le Sr Delpit, étant sur son prochain départ pour l'île de france (Maurice) vendra :
- un noir de caste mozambique, excellent blanchisseur et repasseur, qu'il a mené en venant dans cette île pour le servir.

- un petit noir créole, de la même caste, âgé d'environ 12 ans, très intelligent et propre à faire un joli domestique.

- un beau noir cafre provenant de la succession lavoquer.

- plus une belle négresse, à demi-francisée, et quelques marchandises de l'inde.

Il donnera des facilités aux personnes solvables."


Src : Calendrier des crimes de la france outre-mer, ed l'esprit frappeur.

En 2008 on a la discrimination positive, un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, des quotas.

Y-a-t-il seulement une différence ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Dans mon enfance, je buvais du Banania.Le souvenir que j'ai de ces boites, c'est du plaisir et ce noir sur la boîte était le messager de ce bonheur. L'image n'en était nullement négative ou raciste. Ce noir était le gentil monsieur qui préparait avec beaucoup d'habilité le merveilleux cacao du matin.Jamais chez moi, cette représentation n'a évoqué le nègre dans tout ce qu'il aurait d'avilisant, mais tout son contraire. Je ne crois pas que ma famille soit la seule à garder ce souvenir. Mauvais choix représentatif.
Répondre