LES APPARENCES SONT TROMPEUSES...

Publié le par Nawa

Je vis dans un bled de 300 habitants. Enfin c'est pas si vrai. Vivre est un bien grand mot. Je suis domicilée dans un bled de 300 habitants. Ici, on y vit pas, on y habite. Les enfants vont à l'école ailleurs, il n'y a aucune enreprise, si ce n'est le boulanger ambulant qui ne passe plus désormais que par le centre du village, il a déserté les routes secondaires où s'échouent nos maisons. Y a une mairie. Ouverte le mardi après-midi et le samedi matin, des fois.
Mon bled est dans la haute-garonne mais il est ariégeois. Ca a du charme. Il y a de l'humour dans les départements...Il a pas mal neigé cette année, perturbant les transports scolaires. J'ai une môme qui va au collège avec un bus scolaire du département de l' ariège, un autre qui va au primaire avec un bus conventionné  haute-garonne, et la plus grande  va au lycée avec une ligne de bus départementales de l'ariège, transport financé par la haute garonne eux mêmes financés par la région, tu connais l'histoire.. Pendant les épisodes neigeux, la haute-garonne a interrompu les transports, l'ariège non et vice versa. En sachant que les bus passent à un moment donné, dans les 2 départements. Ils ont été d'accord une seule journée. C'était facile en même temps, ils avaient perdu les bus ils étaient sous la neige ! Bref, petite anecdote. J'en ai à la toque des comme ça. Une école dans l'ariège, un domicile en haute-garonne. C'est le bordel pour financer la cantine, les transports, tout le service public dans son ensemble. Si un môme a des soucis, qu'il a besoin d'une aide particulière, l'intervention d'une aide extérieure c'est pas possible. aide reservée aux habitants du même département que l'école. En sachant que tôt ou tard tu vas remonter à la région, ça dépend du coté que tu es, y a des marches, c'est pas la même ça ressemble un peu au dessin d'eischer (tiens je vais le mettre, ça illustrera bien le propos...) C'est kafka, en moins drôle...
La 1ère poste est à 10 bornes, les 1ers commerces de proximités aussi. Cette poste est menacée de fermeture. Elle est donc dans l'ariège si vous suivez. Les ariégeois sont pas contents, vont bientôt devoir s'en taper 25 pour aller retirer leurs accusés de réception d'un facteur qu'a pas sonné car la maison est 300m plus loin que la boite au lettres. Moi je suis haute-garonnaise. Et quand j'accuse pas réception du facteur, je dois déjà en faire 25  car on est avisée à une poste de la haute-garonne. Celle qu'était à 10 bornes a fermé. M'en fous. Je vais pas chercher les lettres recommandées. J'aime pas les recommandations. Puis c'est pas le problème.
Placez un village d'un département dont les frontières géographiques fait qu'il vit dans un autre département mais dans la même région qui distribue la thune.  Maintenant on joue.
Je vais vous coller les résultats de mon bled à l'élection régionale avec un chifrre devant. Je mettrai ensuite les partis avec une lettre devant. A vous de trouver la bonne association. Quand vous aurez fini de jouer, si vous jouez, nous en tirerons les conclusions...

1) 40,38%
2) 17,31%
3) 14,42%
4)13,46%
5) 7.69 %
6) 3,85%
7) 2,88%

a) Europe Ecologie
b) UMP
c) Front de gauche
d) FN
e) PS
f) Modem
g) NPA

Il y a 201 inscrits, 108 se sont exprimés, 4 blanc/nul, 46,27% d'abstention.

Je vous donne un dernier indice. Les habitants du coin sont un mélange de jeune couple dynamique travaillant à la ville avec des "anciens" et leur descendence de propriétaires terriens, tous français par excellence je pousserais même jusqu'à régionaux, quelqu'uns uns pour l'exception à la rêgle, et une bonne touche de joyeux retraités. Les fêtes de villages cartonnent tjs, concours de pétanque et de tarot à tous les étages, y a tjs un loto dans le coin le samedi soir, y a plus de permis de chasse que de permis de conduire.
Le reste est dans le titre....

http://artgill.free.fr/images/Eischer%2038.jpg
Ne trichez pas, ils le font assez pour nous....

Publié dans Polytics

Commenter cet article

dnis deblog 18/03/2010 07:47


si on s'en tiens aux moyennes nationales, je dirais:

1E 2B 3A 4D 5C 6F 7G
mais on est en ariege, alors ça peut aussi être qq chose du type:
1E 2D 3C 4B 5A 6G 7F ou la variante 1E 2A 3C 4B 5D 6G 7F ou tout autre chose...


laurent nicolas 17/03/2010 22:30


le dessin d'Eicher résume fort bien la situation