MENTEURS SANS FRONTIERES...

Publié le par Nawa

Ce qui va suivre c'est du réchauffé, une vieille histoire, mais quand sarkozy et ses chiens de gardes médiatiques parlent d'ouverture, voilà à quoi il ouvre la porte.

 

Bernard Kouchner, ce presque socialiste, partisan pour la guerre en irak, accessoirement pro cpe. Pour l'irak c'est normal ! Le monsieur s'est tjs bien entendu avec les compagnies pétrolières. Remontons 5 petites années sur le temp de l'horreur.
 Suite à une plainte de travail forcé en Birmanie, Total demande à Kouchner par le biais de sa société BK de faire un rapport pour la modeste somme de 25000€.

Sur l'essentiel, c'est-à-dire le travail forcé des populations locales dont Total est accusé d'avoir profité vers 1995, Kouchner reprend l'argumentaire bien rodé du pétrolier : 

"Le chantier a employé 2 500 personnes. 
Toutes bénéficièrent d'un contrat écrit, de salaires réguliers, d'une protection sociale et de normes reconnues." 

Des travaux forcés ? 

Il ne s'agissait que d'une confusion avec le chantier voisin d'une voie ferrée où "il est probable que des travaux forcés aient malmené les populations". 

"N'oublions pas, ajoute Kouchner pour ponctuer son paragraphe, que pour détestable qu'il soit, le recours au travail forcé est une coutume ancienne, qui fut même légalisée par les Anglais en 1907." 

Dans son rapport, payé selon les sources 12 500 ou 25 000 euros par Total, Kouchner se prononce pour l'engagement constructif avec la dictature : "Fallait-il répondre aux appels d'offre et installer ce gazoduc en Birmanie ? Je le crois." 

Il rajoute que de toutes façons des enfants ne pouvaient pas déplacer les pipelines...Eh ducon !!! Parce qu'un grand bonhomme tout costaud il y arrive lui à bouger tranquille ce genre de matos ???

Et de conclure : "L'époque n'est plus à l'embargo et au boycott." 

Pourtant, en 1994, le même monsieur un tantinet schizo sévit d
ans la préface de Dossier noir Birmanie (Ed. Dagorno, 1994), où il qualifiait la junte de "narcodictature", il reprenait à son compte l'idée selon laquelle "il faut imposer à la junte birmane des sanctions économiques". 

En même temps ça c'était gratos....

Relation d'un voyage et de la découverte d'une industrie muette : le rapport au titre poétique de nanard...et son CONTRAIRE

Publié dans Polytics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article