L'HORREUR SECURITAIRE

Publié le par Nawa

Deux ans de prison ferme infligés à Bobigny pour "délit d'embuscade"

BOBIGNY (AFP) — Un jeune homme de vingt ans accusé de préparer un caillassage de policiers à Saint-Denis a été condamné mercredi par le tribunal de Bobigny à trois ans de prison, dont deux ferme, pour "délit d'embuscade" et écroué, a-t-on appris de source judiciaire. L'article

De préparer..."délit d'embuscade"...la supposition suffit à prendre 2 ans ferme.

Chaque fait divers de ce genre me ramène à un livre que m'a prété un pote l'année dernière. Un livre à mettre absolument entre toutes les mains. Je vous colle ici un infime passage :

"(..) Il y a donc un problème presque philosophique dans le discours de l'insécurité, puisqu'en éveillant ce sentiment chez un certain nombre de français, encore une fois hors de toute rationalité démontrable et quantifiable, on se retrouve face à cette aporie : si tout le monde est dans un état d'insécurité, cela veut donc dire que chacun représente une menace pour l'autre et qu'il n'y a pas de victimes mais uniquement des coupables ou des fururs coupables.

Et c'est ainsi que se forme le vrai ressort des lois liberticides, elles ne trouvent pas d'autres fondements que celui-là. En voulant me protéger de mon voisin et protéger mon voisin de moi, on crée deux suspects auxquels il serait dangereux de reconnaitre des lois et des libertés."

L'Horreur sécuritaire - les Trente Honteuses
Jean-Marc Fédida
ISBN : 2-35076-043-X

Publié dans RG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci Denis...
Répondre
D
on va dire que tu viens de le gagner, à l'utiliser comme ça, je m'en voudrais de t'oter un tel outil...
Répondre